Des abris trottinettes et vélos pour équiper une école et faciliter les modes de déplacement alternatifs.
Un environnement ludique intelligent pour les deux abris vélos scolaires
Les études le montrent : nos petits écoliers ont souvent moins de deux kilomètres à parcourir pour aller à l’école. C’est à la fois peu… et beaucoup ! Suffisamment pour ne pas y aller à pied, à moins d’avoir du temps devant soi et la possibilité de partir en avance, tout comme celle de revenir, soi-même, un bon moment après. Mais juste ce qu’il faut pour rendre particulièrement efficaces les vélos et les trottinettes comme mode de déplacement. Oui, mais voilà, encore faut-il que les écoles soient équipées pour accueillir les-dits vélos, les-dites trottinettes à l’arrivée. Une condition sine qua non, impérative si les municipalités souhaitent motiver la mobilité active au quotidien. C’est ce qu’a bien compris ce client, une collectivité qui a décidé d’équiper cette école d’abris trottinettes et vélos.
Au sol, des marquages pour jouer avec son vélo ou sa trottinette
Vous aurez noté le pluriel… Car, oui, c’est n’est pas d’un unique module d’abri vélos et trottinettes dont elle est désormais nantie, mais de deux structures complémentaires qui permettent d’accroître significativement la jauge dédiée aux deux-roues et aux modes doux. Et ce, avec une implantation particulièrement soignée et intelligente : une aire de jeux maligne qui joue à merveille un rôle incitatif plutôt que coercitif. Les marquages au sol donnent envie de piloter son vélo ou sa draisienne ; les petits jeux centraux permettent aux autres de contempler leurs camarades… et d’avoir probablement envie d’en faire de même. Et les abris, aux deux extrémités, offrent les espaces sécurisés que l’on attend d’abri vélos pour laisser un deux-roues pour la journée.
La réponse : un abri trottinette avec toit bac acier… dupliqué !
Sécurisés, car ces abris trottinettes sont des références de grande qualité, particulièrement appréciées des collectivités et des entreprises. Il s’agit d’un abri vélos avec toit bac acier, disponible sous l’ID4364 sur notre site. Ses caractéristiques ?
- 6,04 m de large pour 3,47 m de profondeur.
- 15 m² de surface utile environ.
- Une structure en acier galvanisé plastifié haute résistance.
- Une vaste et belle porte d’accès offrant 1,5 m de largeur de passage.
- Cette grande couverture en bac acier, qui présente l’avantage d’être increvable.
- Et, enfin, une jauge pouvant aller jusqu’à 18 vélos. Tout du moins, 18 supports à vélos traditionnels. Mais il va sans dire que, si l’on y entrepose des bicyclettes pour enfants, la jauge devrait être largement supérieure !
RAL gris foncé et parois pleines plutôt que grillagées
Surtout, ces solutions d’abris pour les deux roues offrent une belle marge de manœuvre en matière de personnalisation. En l’occurrence, vous pouvez le constater, pour cette école, il a été possible de choisir un RAL gris foncé et d’intégrer des parois pleines plutôt que simplement grillagées. L’accès est également à définir : clé ? digicode ? cadenas ? accès libre ? Autant de possibilités à explorer.

Deux abris à la fois solides et sécurisants pour les enfants et leurs parents
Les deux structures proposent ainsi un espace aussi solide et résistant, que sécurisé et sécurisant pour les parents. Tous les aspects sont évidemment importants pour une collectivité : hors de question que l’abri vélos périclite du fait d’une qualité défaillante après quelques années d’usage. Et il lui faut être capable, en plus, de supporter des dizaines d’usagers potentiels quotidiens ! D’où le choix de ces matériaux, qui garantissent une durée de vie importante, sans entretien spécifique, tout en évitant les soucis vis-à-vis des enfants qui seraient amenés à s’en servir : échardes, gerces et fentes avec le bois, arêtes des poteaux d’angle, etc.
La recette du succès !
En bref, une installation en tout point réussie qui :
- atteint l’objectif visé en proposant des espaces pour entreposer les vélos et les trottinettes au quotidien ;
- permettra de promouvoir la mobilité active en incitant les autres enfants à faire évoluer leurs modes de déplacement s’ils le peuvent.
De quoi décongestionner les entrées et sorties d’école et leurs éventuels parkings toujours sous-dimensionnés et sur-fréquentés !